Les instances qui représentent les établissements protestants français :  

On compte aujourd'hui en France une trentaine d'établissements privés protestants. En cohérence avec la pensée protestante qui conçoit la pluralité comme une richesse (et non une source d'opposition), ces établissements se caractérisent par la diversité de leurs statuts et projets pédagogiques

Si les établissements privés sous-contrat sont bien moins nombreux que les établissements hors-contrat, ils accueillent néanmoins la majorité des élèves qui fréquentent des oeuvres éducatives d'inspiration protestante (grâce à des effectifs plus importants). 

La majorité écrasante des établissements protestants est affiliée à l'une des deux instances représentatives présentées ci-dessous, mais il existe toutefois certaines écoles indépendantes (membres d'aucun réseau). 

Le conseil scolaire de la Fédération Protestante de France

Créé en 1993, il regroupe les écoles porteuses d'un projet éducatif d'inspiration protestante et sous-contrat d'association avec l'Etat. Il est un lieu de concertation et de partage d'expériences sur l'éducation, en France, avec la Fédération internationale de l'enseignement (FIPE), en dialogue avec d'autres réseaux éducatifs. 

Le réseau Mathurin Cordier

Le Réseau Mathurin Cordier est né en 2017, en tant que branche française de l'AESPEF (Association des établissements scolaires protestants évangéliques en francophonie). De sensibilité majoritairement évangélique, il regroupe une trentaine d'écoles hors contrats (ou associations membres). Parmi ses champs d'action, il cherche notamment à défendre les intérêts des acteurs du monde de la formation scolaire et encourager les réflexions approfondies d'ordre pédagogique pour améliorer l'offre éducative protestante. 

Nous contacter

   pole.education.afp

@gmail.com

Notre affiliation

Une plateforme proposée par le pôle éducation des Associations Familiales Protestantes

Notre mission

Faire découvrir et encourager les initiatives protestantes en matière d'éducation. 

Auteur et administrateur :

Nathaniël CARON