Business Team

Ressources pour les créateurs d'écoles protestantes

Quelques pistes et liens utiles ...

Nous encourageons à la création d'établissements protestants et croyons au bien-fondé de réseaux éducatifs proposant une alternative stimulante et constructive au secteur public.

La législation française autorise la création d'établissements privés hors-contrat. C'est seulement après 5 ans d'existence qu'un chef d'établissement peut faire la demande de passer un contrat d'association avec l'Etat. De nombreuses écoles préfèrent néanmoins y renoncer pour conserver leur liberté pédagogique (petits effectifs, pédagogies innovantes, projets éducatifs spécifiques, etc.)

Quelle procédure suivre pour ouvrir une école ? 

L'association "créer son école", créée en 2004 par Anne Coffinier, défend la liberté scolaire et propose des conseils juridique et pratique aux créateurs et directeurs d'écoles indépendantes. Pour ne pas risquer d'être redondant, nous vous invitons à vous rendre sur la plateforme de cette association pour y trouver toutes les ressources dont vous avez besoin (grandes étapes à suivre, forme juridique, formalités académiques, formalités liés aux locaux, etc.) 

Comment rédiger nos projets éducatif et pédagogique en tant qu'établissement protestant ? 

Le projet éducatif définit la vision générale de l'établissement. Le projet pédagogique présente les moyens concrets mis en oeuvre pour appliquer le projet éducatif. Le règlement intérieur explicite les règles à respecter par les élèves et se présente comme un "contrat" nécessitant leur adhésion pour s'assurer de la bonne application du projet pédagogique.

 

Si vous souhaitez consulter et vous inspirer de projets éducatifs et pédagogiques et de règlements intérieurs d'autres établissements privés protestants, contactez-nous pour que nous puissions vous en envoyer gracieusement.   

                  pole.education.afp@gmail.com

Comment préparer au mieux ses futures inspections ? 

Bien que privés et non contractuellement liés à l'Etat par un contrat, les établissements indépendants sont régulièrement inspectés.

 

La loi du 13 avril 2018, dite "Loi Gatel", précise la nature du contrôle des établissements d'enseignements scolaire privés hors-contrat en cours de fonctionnement.

 

Pour préparer au mieux vos futures inspections en ayant la liste exhaustive et détaillée des documents à fournir et des procédures à respecter, nous vous conseillons vivement l'achat et la lecture de ce guide

Réussir son inspection : Guide pratique à l’usage des directeurs d’établissements scolaires privés hors contrat, Anne Coffinier, Pierre-Hugues Barré (septembre 2020)

Ce guide « Réussir son inspection », publié par l'association Créer son école, est le seul ouvrage recensant l'intégralité des normes légales et réglementaires que les directeurs d'établissements d'enseignement privés hors contrat doivent connaître pour que les inspections de leur établissement se passent en toute sérénité.

Prix : 16,77 Euros

Nous contacter

   pole.education.afp

@gmail.com

Notre affiliation

Une plateforme proposée par le pôle éducation des Associations Familiales Protestantes

Notre mission

Faire découvrir et encourager les initiatives protestantes en matière d'éducation. 

Auteur et administrateur :

Nathaniël CARON