Plusieurs livres ouverts

Programme et pédagogie

Ce qu'enseignaient les protestants par rapport aux catholiques ...

"La première chose que nous ayons à faire, c'est de cultiver les langues, le latin, le grec et l'hébreu; car les langues sont les fourreaux qui renferment l'esprit."

Martin Luther, Libellus de instituerais pueris

methode-logo3.png

Les différences entre les écoles protestantes et catholiques au XVIe et XVIIe siècles sont plus religieuses que pédagogiques. Les méthodes d’enseignements diffèrent peu. 

 

On peut toutefois noter le choix assumé de l’utilisation du français dans les écoles protestantes (à la différence des catholiques qui préfèrent encore le latin). 

 

L’enseignement est souvent individuel ; chaque élève vient à tour de rôle devant le maître pour déchiffrer, écrire, réciter. Il n’est collectif que pour le chant des psaumes et le catéchisme.

 

Les maîtres protestants préfèrent, sans surprise, l’Abécédaire genevois de Calvin aux manuels catholiques. On peut y lire sur la première page de l’édition de 1568 : 

« L’ABC ou l’instruction des chrétiens, pour bien apprendre à lire et former les lettres, tant pour les grands que pour les petits : avec la figure et les noms des lettres grecques à la fin. Prov.1 ‘’La crainte du Seigneur est le commencement de la science : mais les insensés méprisent la sagesse et l’instruction’’ ».

img-1.jpg

Les divergences sont plus nettes dans les collèges et académies. La journée commence et se termine par une prière et l’écoute du prêche du dimanche fait partie intégrante du cursus scolaire ; les régents veillent à la présence de leurs élèves au culte.

 

images.png

On insiste davantage sur l’apprentissage des langues (latin, hébreu, grec) et le choix des auteurs de l’Antiquité est plus diversifié dans les académies protestantes. 

Mais les collèges et académies réformés s’organisent de manière autonome, à l’inverse de la règle unique qui régit les établissements catholiques, ce qui peut expliquer des programmes différents d’un établissement à un autre.

Nous contacter

   pole.education.afp

@gmail.com

Notre affiliation

Une plateforme proposée par le pôle éducation des Associations Familiales Protestantes

d03032_aed6ca7eb14a401fbbb09178b5134df5~

Notre mission

Faire découvrir et encourager les initiatives protestantes en matière d'éducation. 

Auteur et administrateur :

Nathaniël CARON